Tuesday, November 22, 2005

Mariés deux jours sur sept

Courrier international - 22 nov. 2005
CHINE - Mariés deux jours sur sept
"Après plus de deux ans de mariage, je trouvais que je commençais à manquer d'air. Mon espace personnel ne cessait de se rétrécir, et mes amis se faisaient de plus en plus rares. C'est pourquoi on a opté pour cette nouvelle formule. Cela ne veut pas dire que je m'oppose à la conception traditionnelle du mariage, mais je trouve que c'est mieux ainsi", déclare Mme Ling, une citadine de Hangzhou, au Quotidien du peuple.

Selon le journal chinois, le "mariage de fin de semaine" consiste à vivre ensemble les week-ends et les jours fériés. Cette pratique sociale se répand de plus en plus dans les grandes villes chinoises comme Hangzhou ou Zhejiang. "En Chine, près de 10 millions de couples se marient chaque année", estime Zhang Yi, directeur de Roma Wedding, une agence qui assure l'organisation des mariages.

En effet, la structure familiale en Chine, de même que l'institution du mariage, ont connu un vrai bouleversement à la suite de la mutation économique et sociale du pays et l'ouverture sur l'extérieur. Les familles chinoises sont devenues diverses et variées en type comme en structure, et le concept traditionnel du mariage s'est affaibli de plus en plus.

La pratique du "mariage de fin de semaine" se répand parmi les cols blancs. Elle concerne des couples qui ne souhaitent pas voir leur mariage prendre une tournure fatale. Chacun prend beaucoup plus de liberté en semaine ; on se téléphone, on a l'impression d'être encore des amoureux, avant de se retrouver mari et femme en fin de semaine. Cette nouvelle tendance semble bien mieux préserver la chaleur des sentiments que la vie conjugale traditionnelle, observe le journal.

Tags:

No comments: